Moulin de la Croix

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Saint-Thomas-de-Conac

Le moulin n'apparaît pas sur le plan cadastral de 1818, contrairement aux deux autres qui se trouvaient de l'autre côté de la rue (et dont un seul subsiste). La date inscrite au-dessus de la porte du moulin indique qu'il a été construit en 1820, pour le compte de Jean-Baptiste Bernard selon le cadastre. Ce dernier précise aussi que la maison de meunier a été édifiée en 1830 puis agrandie en 1870. Protégé au titre des Monuments historiques depuis 1996, le moulin se distingue par le fait qu'il fut l'un des derniers à fonctionner en Charente-Maritime et qu'il a conservé son mécanisme. C'est son dernier meunier, Albert Petit, décédé en 1969, qui lui fit mettre des ailes de type Berton. Le moulin a été restauré en 1978 (ailes) et 1993 (toit) par M. Charron, ébéniste-charpentier à Pons.

Périodes

Principale : 1er quart 19e siècle

Dates

1820, porte la date

1830, daté par source

Auteurs Auteur : auteur inconnu,

Le moulin se trouve à la sortie du lieu-dit la Croix, au sommet d'un coteau qui domine un vallon vers le nord. Il est placé sur une motte de terre artificielle au pied de laquelle, vers l'est, se trouve la maison de meunier. L'intérieur de la motte est aménagé en une salle basse circulaire qui communique avec la cour de la maison par un couloir d'une dizaine de mètres qui servait à sortir à dos d'âne la farine descendue du moulin. Le moulin communique aussi avec la maison par une passerelle qui aboutit à une porte sur le côté de la maison, au niveau du comble. Elancée, la tour du moulin est construite en pierre de taille, posée à joints vifs, selon une finition parfaitement arrondie, typiquement charentaise. Le toit conique est tout aussi élancé. Il était autrefois couvert de bardeau, il l'est aujourd'hui en pin du Canada. Le moulin possède encore ses ailes de type Berton. A l'intérieur, on observe encore le mécanisme et les meules, ainsi qu'une petite cheminée. La maison, couverte d'un toit à longs pans et à croupes, comprend un soubassement, un rez-de-chaussée et un comble. La façade, orientée au sud-ouest, présente cinq travées d'ouvertures et est ornée d'une génoise double, présente aussi sur les façades latérales. A l'intérieur, on observe deux cheminées à hotte moulurée.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. bois en couverture
Étages

2 étages carrés

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit conique

Énergies
  1. Nature : énergie éolienne

Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : fleur

  2. Representations : palme


Précision sur la représentation :

Au-dessus de la porte du moulin, sous la date 1820, sont gravés les rayons d'un cadran solaire. L'une des deux cheminées, aux montants drtoits, est ornée de trois petites fleurs au sommet de la hotte. L'autre, aux montants obliques, présente sur le linteau un motif végétal en forme de losange, orné d'une fleur en son centre.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Saint-Thomas-de-Conac

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: la Croix

Cadastre: 1818 B 431, 2009 B 1464

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...